Qu'est ce que l'Hypnose ? L’état hypnotique est un phénomène naturel, chacun d’entres nous rentre en hypnose plusieurs fois par jour. Il s’agit d’un état de conscience modifié que l’on peut appeler aussi autohypnose.
Repensez à la dernière fois où vous étiez absorbé par un film et où le temps s’est effacé (hyper-concentration) ou alors vous écoutiez une discussion à un diner. Etiez-vous bien présent en regardant fixement la personne qui parlait et en donnant le change en acquiesçant de la tête. Mais impossible de vous souvenir de ce qui a été dit, car vous étiez dans vos pensées, à la fois présent et à la fois ailleurs (dissociation). Autre exemple, lorsque que vous faites la vaisselle, l’aspirateur, conduisez etc… La notion du temps et l’espace-temps disparaissent totalement que ce soit dans la distraction ou l’hyper-concentration et sans pour autant que vous dormez. L’hypnose reste une expérience personnelle, chacun y entre et le vit à sa manière, tout simplement car nous sommes des individus uniques avec notre propre sensibilité et représentation du monde. Chacun sa transe ! Sommeil, Relaxation, Sommeil ?En trans, la personne ne dort pas. Elle reste consciente du début à la fin de la séance. Elle est dans un état cotonneux et agréable. Etat que vous connaissez le soir quand vous vous préparez au sommeil, entre réalité et rêve ou le matin entre réalité et rêve. Sophrologie, Hypnose ?
Dans les 2 techniques, vous rentrez en état modifié de conscience que l’on appelle l’état sophroliminal (Début de la micro-sieste). Avec la sophrologie, on associe le corps, en Hypnose on le dissocie.
En sophrologie, on privilégie l’intégration du corps (schéma corporel) et la détente. Elle permet à des personnes de se recentrer, ressentir leur corps grâce aux exercices proposés en séance.
L’hypnose sera privilégiée pour le traitement des traumas (accidents de la route, agressions, etc.), elle permet par son état de conscience modifié de revenir sur l’évènement en évitant de le revivre.
Chaque individu a des ressources en lui, qualités, compétences, forces intérieures acquises tout au long des expériences vécues dans sa vie.
En transe, ces ressources déjà présentes dans l’inconscient sont renforcées et amplifiées en vue d’un changement d’orientation de la réalité de la personne.
La personne est amenée à trouver ses propres solutions qui apparaissent de façon évidente et à opérer les changements qui seront les plus conformes à ses options personnelles.